Qu'est-ce qu'un "Promeneur du Net" ?

Un "Promeneur du Net" est un professionnel (éducateur, animateur, conseiller, etc.) qui exerce dans uns structure qui accompagne et qui accueille des jeunes. En entrant en relation avec les jeunes (individuellement ou collectivement) sur Internet via les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook...), le Promeneur du Net élargit son territoire d'intervention et poursuit son action éducative en ligne. Il répond aux sollicitations des jeunes et de leurs familles : questionnements, prise d'informations, un jeune qui se confie face à une situation ou le montage de projets à distance envies par exemple, etc.

D'où vient ce réseau ?

La démarche « Promeneurs du Net » fait écho à une initiative déployée en Suède, il y a une dizaine d’année. Entre 2012 et 2016, quatre départements français expérimentent la mise en place du réseau (la Manche, le Cher, le Morbihan et l'Ardèche). En 2017, la Caisse Nationale d’Allocations familiales déploie sur l’ensemble du territoire le réseau « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ».

 Qu'en est-il dans les Côtes-d'Armor ?

En juin 2017, la Caisse d’allocations familiales des Côtes d’Armor et ses partenaires institutionnels lancent la mise en place du réseau « Promeneurs du Net » dans le département des Côtes d’Armor.

Le comité de pilotage du réseau des "Promeneurs du Net" coordonné par la Caf réunit à ce jour la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil Départemental, l’Éducation Nationale et la Mutualité Sociale Agricole.

La coordination du réseau départemental des « Promeneurs du Net » est confiée à l’Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d’Armor (ADIJ 22).